Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : Des restaurateurs du Rhône poursuivent l'assureur Axa, qui refuse de les indemniser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2020 à 15:26

Coronavirus : Des restaurateurs du Rhône poursuivent l'assureur Axa, qui refuse de les indemniser

Coronavirus : Des restaurateurs du Rhône poursuivent l'assureur Axa, qui refuse de les indemniser

Un couple de restaurateurs a décidé d'assigner en justice Axa qui refuse d'indemniser leur perte d'exploitation liée à la crise sanitaire du coronavirus. L'assureur se justifie par une « clause d'exclusion » figurant dans leur contrat. Celle-ci indique que l'épidémie ne doit pas frapper plusieurs établissements mais se limiter à un seul restaurant.

David Genillon et Valérie Nassi gèrent depuis 2013 dans le village de Lancié (Rhône) Le Bacchus , petit restaurant du terroir fermé depuis le 14 mars pour cause de crise sanitaire. Le couple se croyait couvert par son assurance en cas d'épidémie, comme celle du coronavirus. Mais devant le refus d'Axa de l'indemniser, il a assigné la compagnie en référé devant le tribunal de commerce de Lyon, mercredi 3 juin.

Une « clause d'exclusion » en cause

Le couple se pensait parfaitement couvert par son contrat « multirisque professionnel », assurant la perte d'exploitation en cas de « fermeture administrative (...) conséquence d'une maladie contagieuse, d'un meurtre, d'un suicide, d'une épidémie ou d'une intoxication » . Mais Axa refuse d'indemniser leur perte d'exploitation estimée à quelque 17 000 €. L'assureur justifie sa position par une « clause d'exclusion » figurant dans leur contrat : l'épidémie ne doit pas frapper d'autres établissements mais se limiter au seul restaurant Le Bacchus .

« C'est une clause abusive, un tour de passe-passe contractuel car l'épidémie est expressément garantie » , a affirmé l'avocat du couple devant la presse à la sortie de l'audience. « Axa savait que la compagnie ne payerait pas en rédigeant cette clause d'exclusion. On peut considérer ça comme une escroquerie » , a poursuivi Me Jean-Jacques Rinck, qui espère que la décision du tribunal de commerce de Lyon fera jurisprudence. « Si on perd, ça met en péril l'existence de notre établissement » , a avancé de son côté son client.

Décision a été mise en délibéré au 10 juin

Pour l'avocat de la compagnie, « Axa n'est pas un mauvais payeur. La clause d'exclusion est parfaitement valable » . « Quand plusieurs établissements sont touchés, il s'agit d'une fermeture collective, Axa ne peut pas couvrir les pertes d'exploitation » , a expliqué au tribunal Me Pascal Ormen, qui a demandé au juge des référés « de débouter » les demandeurs. La décision a été mise en délibéré au 10 juin.

L'assureur Axa anticipe un impact de 1,5 milliard d'euros de la pandémie sur son résultat opérationnel 2020, en lien surtout avec l' « assurance perte d'exploitation et annulation d'événements » , selon un communiqué publié mercredi.

2 commentaires

  • 05 juin 16:28

    le contrat doit couvrir une épidémie qui toucheraient salariés ou clients de l'établissement (grippe, gastro, mononucleose, meningite). or ce n'est pas le cas ici. on est sur une fermeture administrative nationale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite